Contactez-nous

Envoyer

Vérification

Merci de cocher la case si vous n'êtes pas un robot

Agroéquipements et nouvelles technologies pour l'agro-écologie

RMT Agro-équipement Énergie

Ce RMT, terminé en 20​13,​ avait pour champ d’action l’utilisation de l’énergie fossile ou renouvelable dans les machines agricoles mobiles.

Le RMT AgroEtica s’inscrit dans le prolongement du RMT Agroéquipement énergie (2008/2013).
Celui-ci a structuré des échanges entre plus de 50 partenaires issus de l’enseignement, de la recherche, du développement agricole et de l’industrie sur la thématique Agroéquipement Energie.

Ce RMT avait pour champ d’action : « l’utilisation de l’énergie fossile ou renouvelable dans les machines agricoles mobiles ».

Il couvrait toutes les actions de recherche, conseil, formation, portant sur la rationalisation de l’utilisation de carburant utilisé principalement dans les tracteurs agricoles (sans considérer les outils attelés/portés, sans la dimension globale du chantier).

Il a ainsi permis de mettre en place un véritable partenariat (les habitudes de travail en commun) entre les principaux acteurs de ce RMT et plus particulièrement la FNCUMA, AgrosupDijon, Irstea, l’APCA et le réseau des Instituts.

Il a notamment permis la réalisation d’un annuaire des personnes ressources et de leurs domaines de compétences : 140 agents recensés (conseillers, enseignants, chercheurs…) en France et en Europe.
Il est important de noter que cette liste a été établie en 2010 et actualisée jusqu’en 2013. Elle n’est donc pas exhaustive