Contactez-nous

Envoyer

Vérification

Merci de cocher la case si vous n'êtes pas un robot

Agroéquipements et nouvelles technologies pour l'agro-écologie

Projets & Actions

Tout les détails de nos projets & actions au quotidien.

Les Projets du RMT AgroETICA

ITA-3-P

Innovations Technologiques pour l’Agriculture triple Performance

Pilote : Samy Ait Amar (Acta)

Actuellement, les agroéquipements reviennent au centre des débats car ils sont identifiés comme un levier majeur vers la transition agro-écologique (cf. rapports des missions Marion Guillou sur le projet agro-écologique et Jean-Marc Bournigal sur l’agroéquipement). Cette reconnaissance est notamment due aux nouvelles perspectives offertes par l’amélioration des connaissances agronomiques, mais surtout, par l’intégration sur les agroéquipements des technologies de l’information, du numérique ou encore de la robotique.

Ainsi, ce projet a pour objectif de mettre en évidence l’importance du rôle des agroéquipements dans le cadre de la transition agro-écologique, en identifiant des innovations technologiques, incrémentales ou de rupture, permettant d’améliorer les performances économiques, environnementales et sociales des pratiques agricoles. Pour se faire, une dizaine de pratiques culturales innovantes seront sélectionnées et serviront de base de réflexion pour identifier des innovations en agroéquipement. Puis, pour qualifier l’amélioration des performances générée par ces innovations, une méthodologie rigoureuse d’évaluation des impacts sera mise en place.

Rovipo

Robot viticole polyvalent

Pilote : Christophe GAVIGLIO (IFVV)

Le projet ROVIPO a pour objectif de développer un prototype de robot polyvalent pour les travaux viticoles. Cette offre innovante sur le marché permettra d’améliorer significativement la durabilité de l’exploitation viticole, en ayant beaucoup moins recours aux énergies fossiles et aux intrants chimiques, tout en préservant la structure des sols.

Il s’agit également de rendre le robot multitâche : pendant qu’il effectue une tâche de production, il pourra aussi enregistrer des données utiles sur la parcelle. Pour cela le projet s’appuiera sur l’expérience et les développements du projet « robot viticole », réalisé en région Midi-Pyrénées, traitant principalement de l’automatisation du désherbage mécanique sur le rang.

Les partenaires engagés dans ce projet, Naïo, l’IFV et le LAAS, combinent les compétences nécessaires à sa réalisation : expertise robotique, expertise vigne et expertise sur la vision, l’analyse d’image et le guidage. Les gains attendus sont de plusieurs ordres : économique, environnementaux et sociaux (diminution de la pénibilité, appropriation des nouvelles technologies).

Les travaux viticoles concernés par ce projet de robotisation sont ceux qui permettent de répondre aux problématiques environnementales : pulvérisation confinée, épamprage mécanique, tonte. Dans le domaine de l’enregistrement des données, les capteurs concernés sont ceux qui améliorent la prise de décision quant à l’utilisation des produits phytosanitaires ou des fertilisants.

Phénaufol

Mise au point d’outils et techniques de phénotypage pour détecter automatiquement les maladies foliaires de la betterave

Pilote : Séverine Dupin (ITB)

La culture de la betterave sucrière doit répondre à des objectifs de compétitivité en améliorant sa productivité et en limitant son impact sur l’environnement. La détection des maladies foliaires est un axe incontournable pour atteindre ces objectifs.

L’optimisation d’un outil autonome de phénotypage de ces maladies permettra de caractériser de manière plus fiable la résistance des variétés. En réponse à ce besoin, nous proposons dans ce projet de développer un système complet associant des capteurs, le paramétrage d’une plateforme mobile robotisée et une chaine de traitement des données adapté à la betterave.

Les outils et méthodes créés à l’issue de ce projet permettront :

  • d’automatiser le phénotypage des maladies foliaires,
  • de développer davantage l’usage des variétés résistantes à celles-ci
  • d’entrevoir de nouvelles pratiques agricoles plus efficientes et plus respectueuses de l’environnement.

Les actions

Conférence : les agroéquipements, des leviers pour limiter le tassement du sol

Date(s) :
  • 1er mars 2017 - SIMA

Le RMT AGROETICA a organisé une conférence au SIMA 2017 sur le thème : « Les agroéquipements, des leviers pour limiter le tassement du sol ».

Les premiers éléments permettant de limiter le tassement du sol ont été présentés et plus particulièrement :

1 – Les dernières innovations des équipementiers (médailles d’or au SIMA Innovations Awards 2017)

– le télé-gonflage des pneus : grâce à l’utilisation de pneus basse pression, il est possible de diminuer de 40% le tassement du sol avec le TRELLEBORG VIP SYSTEM (pression de gonflage variable selon la charge) (plus de détails) ou télécharger la présentation de la conférence

– le pneu évolutif de Michelin avec le MICHELIN EVOBIB permet de passer sans compromis d’un usage champ à un usage route (plus de détails) ou télécharger la présentation de la conférence

2 – Comment ces évolutions technologiques peuvent concourir à amplifier les leviers agronomiques, par Vincent Tomis de Agrotransfert en lien avec le projet Sol-D’Phy. (plus de détails) ou télécharger la présentation de la conférence

Cette conférence a été animée par Laurent Cattaert.

Formation Agroéquipement et agro-écologie

Pilote : Karine Robert, formatrice IFEAP
Date(s) :
  • 3-4- 5 et 6 avril 2018, Lycée Saint Clair à Derval (44)

Cette action de formation s’inscrit dans le cadre des lois d’avenir pour l’Agriculture (« Produire autrement » et « Enseigner à produire autrement » du Ministère de l’Agriculture). Il s’agit d’appréhender la triple performance des exploitations agricoles et la transition agro-écologique par une entrée technique en réunissant les différents acteurs du monde de la production, du conseil et de la formation.

S’il ne fait aucun doute que les agroéquipements sont des outils indispensables pour assurer la triple performance des exploitations, ils restent tout de même soumis à controverse selon le modèle agricole qu’ils sont censés incarner.

Quels sont les leviers qu’offrent les agroéquipements pour cette triple performance ? Quel type de matériel choisir, pour quel itinéraire technique ? Comment aborder le sujet avec les élèves ou les agriculteurs ? Quelles sont les modalités de diffusion de connaissances ?

Séminaire Robotique Séminaire RMT AgroETICA sur la robotisation et l’automatisation en agriculture.

Date(s) :
  • 4 octobre 2016 à Montoldre (Irstea)

Présentation de la journée
Télécharger le programme de la journée

L’agriculture présente aujourd’hui, après des premiers essais au début des années 80, un potentiel important dans l’utilisation de la robotique et l’automatisation des tâches.

Depuis le début des années 2000, certaines technologies comme la géolocalisation, les capteurs et l’imagerie se développent et trouvent des applications multiples dans tous les domaines, y compris pour différents usages agricoles, où elles apportent des solutions techniques innovantes.

Grâce à ces apports technologiques, la robotisation et l’automatisation en agriculture sont une des solutions pour répondre aux enjeux de l’Agroécologie, en conciliant les performances économique, environnementale et sociale. Cela va conduire inévitablement à une grande révolution dans nos modes de production, de fonctionnement et de travail au sein de nos entreprises agricoles.

Une présentation des outils actuels d’assistance à l’opérateur, couplée « recherche scientifique et technique – constructeurs – utilisateurs » (dans le cadre du projet BAUDET-ROB : Robot autonome d’assistance logistique) par la société Effidence, Cédric Tessier
Télécharger la présentation

Exemples de robots agricoles dédiés : présentation du constructeur et commentaires d’un utilisateur (technique, économique et social) Société Naïo Technologies, Gaetan Sevrac et IFVV Mr Christophe Gaviglio.
Télécharger la présentation

Illustrations de Projets de Robots « du futur » par Michel Berducat Irstea.
Télécharger la présentation

Intervention de Philippe Jeanneaux ‘VetAgro sup Clermont et Arnaud Bocquillon Fédérateur ViaMéca Responsable Thématiques « Systèmes Intelligents & Robotique » et « Ingénierie des Usages et des Services « sur les aspects économiques et conséquences de l’arrivée des robots sur les choix des agriculteurs.
Télécharger la présentation ViaMeca
Télécharger la présentation VetAgro

Démonstrations de fonctionnement de robots sur le site de Montoldre : Naïo Technologies, Effidence et Irstea (TSCF/ROMEA).

Travail en ateliers autour des trois enjeux de l’Agro-écologie :

  • Entrée économique
  • Entrée technique
  • Entrée environnementale – sociale

La journée en vidéo, version courte

La journée en vidéo, version longue

Objectif(s) :
  • Présenter un état de l’art des équipements aujourd’hui fonctionnels et proposés sur le marché
  • Présenter quelques projets de recherche et développement (en cours ou déposés)
  • Débattre des conséquences en termes d’impact sur les trois enjeux liés à la triple performance

Etat des lieux des bases de données agroéquipement

Action en cours